toilettage cavalier king charles spaniel

Les étapes du toilettage du Cavalier King Charles

Avec son caractère jovial, le cavalier king sharles spaniel est un animal vif aimant profiter de la nature. Il lui arrive souvent de se salir les poils, surtout avec ses longues franges ondulées, ainsi que sa petite taille. Un soin et une bonne hygiène de vie le préserveront  des maladies. Pour maintenir sa forme et son bien-être, le Cavalier King Charles aura besoin de temps à autre d’une bonne séance de toilettage. Comment le nettoyer ?

Le toilettage fait partie de l’éducation du chien

Enseigner la propreté doit faire également partie de l’éducation d’un chien. En effet, il faut l’habituer au toilettage dès son jeune âge pour qu’il apprécie les soins corporels et qu’il se laisse manipuler facilement. Le premier bain peut commencer dès sa 8e semaine. Une fréquence de toilettage mensuelle est suffisante pour préserver la propreté de son pelage.

Les étapes du toilettage

En apprenant les bons gestes, vous pourrez assurer vous-même l’entretien de votre chien sans avoir besoin des services d’un professionnel. Le toilettage du chien doit suit un rituel précis. La première étape est le brossage, suivis du bain, du séchage, du nettoyage des oreilles, des yeux et des dents.

Le brossage

Le brossage peut se faire régulièrement surtout pendant la période de mue. Cette étape précède nécessairement le bain, afin de pouvoir enlever les poussières, les parasites, mais aussi pour traiter le pelage. Utilisez une brosse bien adaptée à la nature des poils afin de pouvoir les démêler facilement. Lors du brossage, insistez sur les plis, la culotte, les franges, ainsi que l’arrière-main.

Le bain

Lors du bain, veillez à ne pas tremper les zones sensibles comme les yeux et les oreilles, vous pourrez les nettoyer ultérieurement. Commencez par shampouiner l’ensemble de son corps avec un produit entièrement conçu pour le chien, de préférence avec un ph neutre. Frottez énergiquement ses poils, insistez au niveau du cou, des plis, des pattes. Enfin, terminez par les oreilles et les yeux. Utilisez une compresse propre pour chaque organe.

Le séchage

Après le bain, vous pourrez soit sécher votre chien à l’air libre ou bien utiliser le séchoir. La deuxième méthode permet d’avoir un beau poil, notamment de lisser le pelage. Surveillez constamment la chaleur du séchoir pour ne pas brûler votre chien.

Autres soins

Enfin, n’oubliez pas de raccourcir les ongles de votre chien, car il peut se blesser lorsqu’ils sont trop longs. Par ailleurs, ses dents doivent être régulièrement brossées pour éviter l’apparition des tartres et des caries. À cet effet, il est existe un os antitartre qui peut remplacer parfaitement les séances de brossage.

10 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.