Tout sur l’alimentation du chien : quelles nourritures choisir ?

Nourrir son chien est un plaisir, le propriétaire a souvent envie de gâter son compagnon, ce qui perturbe grandement son hygiène alimentaire. La ration alimentaire d’un chien est assez spécifique. Elle ne doit être ni trop stricte ni trop permissive. Cependant, il y a quelques notions de base à prendre en compte sur la nourriture du chien. Une alimentation équilibrée lui garantira la vitalité, la croissance et la santé. Ne lui privez pas d’une alimentation saine et de bonne qualité, vous pourrez toujours compter sur l’assurance animaux pour amoindrir vos dépenses.

La ration journalière bien équilibrée

Un chien a besoin quotidiennement d’une nourriture riche en vitamines, en sels minéraux, en lipides, en glucides et en protides. Pour équilibrer sa ration quotidienne, donnez-lui du steak haché, du riz, et des légumes en proportion égale, sachant qu’un chien de 9 kg aura besoin de 360 g de viande par jour.

Nourrir son chien avec une alimentation industrielle

Les nourritures industrielles sont adaptées aux besoins nutritifs du chien. Leur composition est préalablement étudiée par des vétérinaires diététiciens, elles ne présentent donc aucun risque pour sa santé. Malgré leur coût, il est conseillé de choisir la gamme de nourriture premium pour le chien afin de garantir leur qualité. En outre la gamme premium est adaptée pour les chiens ayant des problèmes digestifs.

L’alimentation selon la condition physique

L’apport en énergie et en nutriments de la nourriture peut varier selon l’âge, la mobilité, le poids et les pathologies d’un chien. En effet, un animal qui a déjà des problèmes de digestion aura du mal à assimiler de la nourriture trop élaborée. Les sujets convalescents auront également besoin d’une ration alimentaire différente.

La nourriture de croissance

Pour bien grandir, le chiot aura besoin du lait maternel jusqu’à ses deux mois et demi. L’allaitement doit se faire toutes les deux heures, mais cela dépend de l’âge et des besoins du chiot. Une fois les deux mois écoulés, votre chiot doit s’adapter petit à petit à une alimentation solide. Donnez-lui des croquettes pour chiot qui convient à sa race. Cela lui garantira une nourriture adaptée à sa croissance.

L’alimentation chez les individus âgés

L’alimentation du chien adulte doit respecter une proportion et une composition nutritive selon sa taille, sa mobilité et sa race. Pour les sujets stérilisés, l’apport calorique devrait être limité pour éviter le surpoids. Vers l’âge de 8 ans, il faut rééquilibrer l’alimentation du chien en limitant le sel, l’apport énergétique et en enrichissant les protéines et les antioxydants.

L’alimentation thérapeutique

Ce régime alimentaire est réservé pour les chiens ayant des problèmes de santé. Ils peuvent se présenter sous forme liquide, semi-liquide ou solide et ne peuvent être proposés au chien qu’avec les recommandations du vétérinaire. Il faut savoir que l’alimentation thérapeutique est couverte par l’assurance animaux. Quelle que soit donc la durée de ce régime particulier, l’alimentation thérapeutique sera considérée comme un complément des soins médicaux procurés au chien. Mais il est important d’obtenir l’ordonnance du vétérinaire pour bénéficier de la prise en charge de l’assurance.

3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.