3 races de chiens de berger pour travailler avec les moutons

Très utiles pour garder, rassembler et guider les troupeaux de moutons, les chiens de berger sont reconnus pour leur intelligence et leur aptitude pour faire ce travail de conduite et/ou de garde de troupeau. En plus, ils sont dévoués à leurs maîtres et sont protecteurs envers les animaux qu’ils ont à leur charge. Il existe plusieurs races de chiens de berger qui sont toutes aussi efficaces les unes que les autres notamment dans la conduite de troupeau d’ovins, dont les trois races suivantes.

Le Berger Allemand

La race Berger Allemand est apparue vers les années 1899 en Allemagne. Il est issu d’un croisement entre des Bergers de Württemberg et des Bergers de Thuringe. Outre sa fidélité, son intelligence, son obéissance et sa facilité à éduquer, le Berger Allemand est également doté d’une grande force physique et mentale. Par ailleurs, il est agile et possède un instinct canin très développé. De plus, son efficacité dans son rôle de chien de protection et de chien de garde l’a rendu très populaire. C’est pour ces raisons qu’il a d’abord été utilisé pour garder les troupeaux de moutons. De par son caractère vigilant et méfiant, il est idéal pour protéger le troupeau. En effet, il décèle instinctivement les intentions des individus ou des animaux en face de lui, notamment les prédateurs. En outre, la grande finesse de son odorat lui permet de repérer les moutons égarés. Ces traits de caractère ont fait de lui un spécialiste de la garde de ces ovins et il excelle également dans les concours de chiens de troupeau. De plus, les grands espaces sont favorables à son épanouissement. Toutefois, son caractère déterminé est à prendre en compte lors de son éducation.

Le Berger Belge

Cette race de chien de berger est apparue à la fin du XIXe siècle en Belgique grâce au professeur Adolphe Reul qui a sélectionné quatre types de chiens de berger parmi les nombreuses variétés qui existaient sur le territoire. Il a conservé quatre variétés qu’il a classées en une seule race, le Berger Belge. Il s’agit du Malinois, du Groenendael, du Tervueren et du Laekenois. La race de Berger Belge a été standardisée en 1910 et reconnue officiellement aux États-Unis en 1912. Mesurant en moyenne 62 cm pour un poids de 25 à 30 kg, le Berger Belge est sportif, énergique, intelligent et fidèle. Très observateur et actif, il excelle dans la garde et la conduite de troupeau et fait l’unanimité pour ses capacités innées au travail. En effet, cette race de chien est très sensible et possède une grande aptitude à l’apprentissage. Par ailleurs, le Berger Belge est particulièrement obéissant. Sa vivacité et sa vigilance sont des atouts pour la protection des moutons contre les prédateurs.

Le Berger Australien

Malgré l’origine australienne de son nom, la race Berger Australien fut en grande partie déterminée aux États-Unis au XIXe siècle à la suite de l’émigration de nombreux Basques en Australie en compagnie de leurs chiens et de leurs moutons. Ensuite, il y eut sur place des croisements avec des chiens comme le Dingo et le Colley. Lors de l’exode des Basques vers la Californie, d’autres croisements ont eu lieu et c’est grâce à une sélection stricte que la race de Berger Australien est apparue vers 1950, et fut standardisée en 1977. Dans les années 1980, cette race réapparaît en France. Fidèle, sportif, intelligent et très protecteur, il est fait pour le travail de conduite et de garde de moutons. Effectivement, sa capacité à veiller, garder, rassembler les troupeaux et les conduire est impressionnante. Considéré comme l’un des meilleurs chiens de berger au monde, il est d’ailleurs encore utilisé comme tel en France. En effet, le Berger Australien est réputé et apprécié pour ses qualités dans la conduite de troupeau.

Partagez sur les réseaux ...
Commenter ...

A découvrir ...