Afin de procurer à leurs animaux de compagnie les soins dont ils auront besoin en cas de maladie ou d’accident, les propriétaires ont l’habitude de souscrire une assurance pour animaux. Il s’agit d’une couverture santé permettant de prendre en charge l’intégralité ou une partie des frais vétérinaires de l’animal. Pour définir les garanties d’un tel contrat, l’assureur se base sur le profil de l’animal en tenant compte d’un certain nombre de critères le concernant. Est-il possible de faire bénéficier du même contrat deux animaux comme un chat et un chien ? La réponse ici.
Contrat d’assurance pour animaux : un contrat individuel
Tout comme l’assurance santé pour les humains, l’assurance animaux de compagnie est une assurance souscrite à titre individuel, ce qui veut dire qu’elle ne peut prendre en charge que les frais de santé d’un seul animal de compagnie. Il n’est donc pas possible d’assurer deux animaux en même temps par un seul contrat qu’ils fassent partie d’une même espèce ou non. Pour expliquer cela, il faut se référer à la nature même de l’assurance santé pour animaux. En effet, il s’agit d’un dispositif établi sur la base de critères concernant un animal donné et il ne peut être partagé puisque chaque espèce a ses propres besoins en matière de soin. Pour déterminer les garanties à inclure dans une mutuelle pour animaux, le propriétaire est invité à fournir certaines informations concernant l’animal en question à savoir, sa race, son âge, son état de santé général ou encore les activités qu’il pratique. C’est sur la base de ces informations personnelles au chien ou au chat que l’assureur va définir la couverture à lui offrir. Assurer un chat et un chien avec le même contrat reviendrait donc à y inclure les garanties nécessaires à deux espèces différentes, ce qui est tout à fait impossible dans le cadre d’une mutuelle pour animaux. Si vous souhaitez protéger vos animaux de compagnie, il est conseillé de souscrire individuellement une assurance chat et une assurance chien.
Assurer un chat et un chien : comment faire ?
En tant que maitre de deux animaux de compagnie, vous vous dites que les assurer va forcément vous coûter cher ? Détrompez-vous. Il est toujours mieux de disposer d’une mutuelle pour réduire les frais vétérinaires ordinaires et surtout lorsqu’on possède plusieurs animaux. De plus, en cas de maladies graves ou d’accidents, le remboursement perçu justifiera amplement le recours à une assurance. Afin de trouver la bonne couverture pour votre chat et votre chien, vous pouvez vous tourner vers un comparateur de mutuelle pour chat en ligne. Cela vous permettra de bénéficier d’un contrat moins cher pour les garanties dont vous souhaitez profiter. Certains assureurs offrent d’ailleurs différents avantages aux propriétaires d’animaux de compagnie qui souscrivent une deuxième assurance chez eux. Cela peut concerner une réduction des frais de dossier, un chèque de bienvenue, une réévaluation plus avantageuse du contrat ou tout simplement une réduction tarifaire. Il existe des compagnies d’assurance qui pratique une réduction allant jusqu’à 20% sur le deuxième contrat d’assurance.