Une intelligence remarquable, un incroyable zèle, un goût pour le travail. Le Border Collie est une race qui à part entière brille pour ses talents de chien de troupeau. À la maison, il représente un formidable chien de compagnie totalement dévoué à ses maîtres et prêt à tout pour les protéger.
Le Border Collie, un talent exemplaire comme chien de troupeau
Le Border Collie est une race d’origine britannique qui est issue d’un croisement entre des chiens de chasse comme le Setter Gordon et le Pointer et des races bergères à l’instar du Bobtail et du Bearded collie. Ce chien plaît pour ses capacités en tant que chien de troupeau. Il connaît un succès fulgurant partout dans le monde et même en France où il vole la vedette aux races locales. C’est un animal très énergique à qui l’on peut confier la garde des brebis, des oies, des canards, des chevaux ou encore des vaches. Obéissant et très soumis à son maître, il s’exécute avec la plus grande dextérité à chacune de ses missions. Il est même prêt à s’épuiser jusqu’à ce que son maître l’ordonne d’arrêter. Une preuve inconditionnelle de son implication.
Un chien intelligent et qui apprend vite
Il est légitime de classer le Border Collie parmi les races canines les plus intelligentes. Le chien possède d’incroyables facultés d’apprentissage, ce qui rend son éducation très aisée. Une de ses principales qualités est qu’il accepte toujours l’autorité de son humain. Néanmoins, étant un grand sensible, il apprécie très peu les réprimandes. Son éducation doit alors se faire de façon équilibrée, entre douceur et fermeté. Dès l’âge de 8 à 9 mois, il peut commencer la conduite de troupeau à condition d’avoir bénéficié de la meilleure formation. Son éducation facile peut aussi lui permettre de briller dans de nombreux sports canins comme le canicross, l’agility, le flyball, l’obé-rythmée ou l’obéissance.
Le Border Collie, un dynamisme inadapté au maître sédentaire
Le Border collie est vif et très énergique. Toutes les occasions sont bonnes pour dépenser son énergie. Une chose est sûre : cette race n’est pas faite pour dormir toute la journée sur son canapé et faire quelques minutes de promenade quotidienne. S’il devait vivre avec des particuliers, il a besoin que ces derniers soient les plus actifs possible. Des adeptes de jogging ou de vélo sont parfaits. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Border Collie n’est pas obligé de s’installer dans une maison avec jardin. Il s’adapte à une vie en appartement à condition de pratiquer suffisamment d’activités physiques.
Un chien affectueux, mais dépendant
Le Border Collie est une boule de poils présentant un physique élégant et beaucoup d’agilité. Son apparence contribue à son succès auprès des particuliers qui sont nombreux à l’avoir adopté comme animal de compagnie. Le Border Collie est un chien extrêmement affectueux à l’égard de ses maîtres. Il est dévoué et fidèle tout en étant agréable à vivre. Il a aussi tendance à ne pas supporter la solitude et développe des comportements lourds s’il s’ennuie. D’ailleurs, la réalité est que beaucoup de ces chiens se retrouvent dans des refuges, car les maîtres n’ont pas correctement pris en compte leur excès d’énergie de l’animal et sont dépassés par leur besoin d’activités.