L’AmStaff, pourquoi n’est-il pas plus dangereux qu’un autre chien ?

L’American Staffordshire Terrier ou Amstaff est un chien mesurant entre 43 et 48 cm et pouvant peser entre 20 et 30 Kg. Du fait de son apparence, ce chien est considéré par beaucoup de gens comme étant un chien dangereux. Mais qu’en est-il vraiment ?

Caractéristiques de l’American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier, encore appelé Amstaff est doté d’un corps trapu, musclé et puissant. Il est aussi élégant malgré sa tête un peu plus grande et large en comparaison avec son corps. Il a les oreilles attachées haut et tombantes, des yeux foncés, écartés et ronds ainsi qu’un museau carré et la mâchoire inférieure très puissante. Sa physionomie lui vaut alors une réputation de chien dangereux alors qu’il est en fait un parfait chien de compagnie. Il est calme, doux, affectueux et dévoué à son maître et à sa famille. Il est également courageux, stable et très intelligent. L’Amstaff est un chien protecteur et un gardien dissuasif. Ce chien a une espérance de vie de 12 ans et sa durée de gestation est de 63 jours. Il figure parmi les 10 races de chiens préférées des Français comme nous le précise Le Mag du Chien.

L’éducation du Amstaff

C’est un chien facile à éduquer. Il dispose d’une très bonne capacité d’assimilation. Ainsi, pour qu’il adopte un comportement équilibré, il doit être dressé intelligemment, mais avec douceur. Dès son plus jeune âge, vous devez lui inculquer les bonnes manières et les disciplines avec affection et fermeté. Chiot, il doit apprendre l’obéissance. En ce sens, il doit être accoutumé à la voix et aux gestes de son maître, à la toilette et à l’hygiène. Sa socialisation lorsqu’il est encore très jeune est très importante pour lutter contre ses tendances agressives. Il doit s’habituer à la présence humaine et à celle d’autres animaux dès son plus jeune âge. Il peut cohabiter sans problème avec d’autres chiens du même sexe. Ce chien très sportif et à énergie débordante a besoin de beaucoup d’exercices pour se dépenser et pour ne pas stresser. Faites-le sortir toutes les 3 heures de façon à ce qu’il puisse faire ses besoins dehors. Par ailleurs, comme il est descendant du Bull and Terrier et du Blue Paul Terrier, des races de chiens de combat actuellement disparues, il peut également être violent s’il est dressé dans cette voie.

Avoir un Amstaff

Classé dans la catégorie 2, c’est-à-dire des chiens de garde et de défense, l’American Staffordshire Terrier ne peut pas être détenu par une personne condamnée pour délit ou crime, un mineur ou un majeur sous tutelle. Un permis de détention est d’ailleurs nécessaire si vous voulez en adopter un. Vous devez également souscrire à une assurance responsabilité civile et lui faire passer une évaluation comportementale. Il doit être déclaré en mairie et vacciné contre la rage. Lorsque vous l’emmenez dans un lieu public, il doit être tenu en laisse et porter une muselière. L’American Staffordshire Terrier est en général une race de chiens avec moins de problèmes de santé. Ce qu’il requiert est une alimentation saine et bien proportionnée ainsi que de l’exercice physique chaque jour.

Partagez sur les réseaux ...
Commenter ...